Vinification des vins blancs et des Bourgogne rouge et rosé - Viticulture

Vinification des vins blancs et des Bourgogne rouge et rosé

Vous êtes ici : www.domainedenoelle.fr / Vinification des vins blancs et des Bourgogne rouge et rosé

À l'heure des vendanges, nous procédons à la récolte du raisin à la machine dans un ordre défini par la maturité optimale des raisins. Le "ban des vendanges", cette autorisation de vendanger délivrée autrefois par la préfecture, est devenu dans certaines régions viticoles de France un grand évènement vigneron.


Vinification des blancs


Les raisins de cépage Chardonnay sont récoltés puis transportés dans les meilleurs délais aux pressoirs afin d'en extraire le jus. Ce jus, appelé "moût", est d'abord mis en cuve pour y subir un premier débourbage, qui consiste à séparer le "jus clair" des "bourbes" (résidus). C'est ce jus clair qui est ensuite mis en cuve ou en fût, où s'effectuer la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool), puis la fermentation malolactique (transformation de l'acide malique en acide lactique).


Après la période de fermentations, qui peut aller de plusieurs semaine à plusieurs mois, le vin est soutiré de sur sa lie et remis au repos dans une cuve en attendant sa mise en bouteille, qui nécessitera une dernière filtration.


Vinification des bourgognes


Bourgogne rouge


Nos vins de bourgogne rouge sont issus d'un cépage Pinot noir. La vendange entière, peau + jus du raisin, est mise en cuve inox afin d'en extraire la couleur et les arômes... Pendant une période de quelques jours, ce mélange subit deux opérations, le "remontage" et le "pigeage", qui consistent en un brassage qui sera effectué plusieurs fois par jour. La fermentation alcoolique se produit pendant cette période, appelée "cuvaison". Après cette première fermentation, le produit sera égoutté le marc sera pressé pour extraire le vin, qui entrera alors dans sa phase de fermentation malolactique.


Bourgogne rosé


Notre Bourgogne rosé provient d'une saignée que l'on a pratiquée sur la cuvée de Bourgogne rouge. Cette saignée nous permet donc de produire un rosé avec les arômes fruités du pinot noir.


N'hésitez pas à prendre contact pour tout renseignement ou commande, ou demandez un devis gratuit. Nous vous répondrons sous les délais les plus courts.




Haut de page